Aller au contenu

Import IFC

L'évolution technique rapide dans le domaine de la construction entraîne une forte demande et des exigences d'échange de données numériques pour les modèles de bâtiments. A partir de la version 27 ,Cadwork vous offre de nombreuses possibilités d'échange de données avec les schémas IFC et BCF. Ce document ne traite cependant que de la version 28 (2021).

Cadwork est certifié pour l'échange de données dans le format IFC2x3.

localized image

Dans l'utilisation des données IFC, le format, la version, le MVD Model-View-Definitionainsi que la connaissance de la structure des données sont déterminants. Les prochains paragraphes expliquent comment utiliser le format IFC dans cadwork.

Video Import IFC

Ajouter des fichiers
Les fichiers IFC sont importés dans cadwork via l'outil de gestion BIM, le BMT (BIM Management Tool).
Le BIM Management Tool (BMT) est l'outil principal pour le travail selon la méthode BIM. Il permet d'ouvrir toutes les fenêtres de dialogues associées et d'effectuer tous les réglages. Vous pouvez ouvrir le BMT soit en cliquant sur le bouton Storey(Etage)/BMT dans l'en-tête, soit via le menu Fenêtre –> BIM Management Tool. IFC- Dateien können entweder über das "+" Symbol, oder mit «Drag and Drop» (mehrere Dateien möglich) hinzugefügt werden.

localized image

Les éléments provenant de la maquette ifc sont des "Objects IFC Connectés". Ils ont un rôle de visualisation uniquement. Ils ne peuvent pas être représentés dans un plan de travail 2D ou exportés sur des plans. Ils ne peuvent pas non plus être édités ou utilisés pour le contrôle des collisions. Les objets IFC Connectés ne doivent pas être utilisés comme éléments de référence. La précision requise n'est atteinte qu'après la conversion des éléments.

Activer des éléments

Avec "Activer par attribut", les éléments de construction peuvent être sélectionnés. Ainsi, vous pouvez, par exemple, utiliser les fonctions ++Ctrl+"A "++ pour ne sélectionner que les objets IFC connectés par:

  • Bâtiment IFC Ctrl+A+Shift+A
  • Étage IFC Ctrl+A+Shift+S
  • Type IFC Ctrl+A+Shift+T
  • Nom Ctrl+A+N
  • Materiau Ctrl+A+M
  • Couleur Ctrl+A+C

Vous pourez les convertir en élément cadwork par la suite.

Point d'origine global - local

Afin de pouvoir maintenir et traiter des modèles placés sur des coordonnées globales avec la précision requise par cadwork, le point zéro interne est décalé lors de l'importation des fichiers IFC. Des éléments trop éloignés du point zéro entraîneraient des problèmes de précision. Après confirmation du décalage, le vecteur de décalage est enregistré en interne et les coordonnées globales sont enregistrées (Préférences -> Point zéro global).

localized image

Lors de l'export d'éléments cadwork vers un fichier IFC, le vecteur de déplacement est pris en compte et l'origine du modèle est conservé.

localized image

localized image

localized image

IFC coordinate system BibLus

Affichage de l'arborescence IFC

Un clic droit sur le projet permet d'ouvrir le menu contextuel qui affiche les options possibles. Comme alternative à la vue hiérarchique, il est possible de passer à la vue par type IFC.

localized image

Un clic droit dans le BMT ouvre le menu contextuel qui permet de définir les paramètres d'import IFC.

localized image

Le menu contextuel du BMT

localized image

1. Affichage

  • L'utilisation des ampoules permet de contrôler la visibilité des éléments.

2. Activation des éléments

  • L'état des éléments peut être contrôlé en sélectionnant les boutons Activer cet élément ou Désactiver cet élément.
  • Le bouton "Développer" permet de développer l'arborescence.
    localized image

3. Ajouter élément dans cadwork et créer une requête BCF

  • Les éléments provenant de la maquette ifc, donc les objets IFC connectés peuvent être convertis en éléments cadwork. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour la conception (par ex. comme éléments de référence). En cliquant sur ajouter élément dans cadwork, les éléments sélectionnés sont convertis en éléments cadwork.

!!! info " Astuce!
Vérifiez toujours le contenu des données reçues dans une visionneuse. (QualityGate) ensuite, les données importées dans cadwork doivent être soigneusement contrôlées(précision, informations)".

💡 IFC Viewer -> Liste-verschiedener-Viewer

La conversion peut être effectuée via Modifier -> Ajouter élément dans cadwork ou via le menu contextuel dans le BMT. Les éléments valides sont convertis en éléments cadwork. Les éléments non valides ne peuvent pas être convertis en éléments cadwork natifs. Un élément non valide signifie, par exemple, que la géométrie est décrite de manière incorrecte. Contrôlez soigneusement l'exactitude des données (précision, informations).

Modification des géométries

Cadwork propose des outils de modification de la géométrie. Les options possibles pour la modification géométrique des types d'éléments sont visibles via Modifier -> Option. Par exemple, si la géométrie dans le fichier IFC est décrite par des surfaces (SurfaceModel -> kein Volumen), vous pouvez les modifier en un volume (Modifier -> Option -> Plusieurs surfaces en volume).

  • En cliquant sur le bouton Créer une requête BCF, on accède au gestionnaire de BCF. Voir chapitre 4. BCF

4. Paramètres d'import IFC

Contrôle bidirectionnel activé

Lorsque le contrôle bidirectionnelle est activée, l'élement activé dans la fenêtre graphique est aussi activé dans l'arborescence IFC de BMT. localized image

Paramètres d'import IFC

Configuration Import/Export IFC

localized image

  1. Entailler les ouvertures
  2. Définit si les ouvertures doivent être découpées après la conversion des objets IFC connectés en élément cadwork ou si l'élément IfcOpeningElement doit être généré pour devenir un élément de type ouverture.
    • localized image
    • localized image
  3. Recalculer les axes locaux
  4. Le système d'axes des éléments est recalculé et réorienté si nécessaire, de manière algorithmique.
  5. Correction automatique des facettes après l'import
  6. Les facettes qui se trouvent sur un même plan sont uniformisées si possible.
  7. Groupe d'élements IFC (IfcElementAssembly)

  8. Un groupe délément IFC, un IfcElementAssembly représente des ensembles d'éléments qui sont composés de plusieurs éléments.

  9. Par exemple, des fermes en treillis, des poutres en acier et différents types de cadres, peuvent être représentés par l'entité IfcElementAssembly.
  10. localized image
  11. Vous pouvez définir si l'IfcElementAssembly doit être créé dans cadwork Sans résumé (tous les éléments ne sont plus partis d'une sélection), joint (recommandé), ou avec l'ajout d'un élément container.

  12. Créer les enveloppes architectures

  13. Génération d'une d'enveloppe, de type mur, plafond, toit afin de pouvoir utiliser les fonctionnalités architecture.

    • Objet IFC Connecté
    • localized image
    • éléments convertis avec enveloppe générée
    • localized image
  14. Charger

  15. Charger des réglages de la fenêtre "configuration Import / Export IFC" depuis le userprofil.

  16. Sauver

  17. Enregistrer les réglages de la fenêtre "configuration Import / Export IFC" dans le Userprofil.

Mappage attributs IFC

L'outil "Mappage d'attributs IFC" permet de mapper des propriétés (Propertieset) du fichier IFC dans les attributs des éléments cadwork. Il est appelé directement à partir du menu contextuel du BMT ou dans l'onglet Fenêtre.

Mappage d'attributs IFC en détail

localized gif

Tri par vue Type IFC

Tri par vue Type IFC